Maintenir le lien, ce fil ténu qui nous relie, à l’apparence fragile, et pourtant …
L’Arepta a tenu à maintenir le lien avec ses adhérents pendant cette longue période de confinement qui bientôt, prendra fin certes, mais avec des transformations de nos habitudes de vie pendant un moment encore. Nous allons tous devoir utiliser nos savoirs pour nous adapter et écrire ce nouveau chapitre avec résilience et espoir, en tout cas nous vous le souhaitons.
Nos visioconférences sont amenées à durer à s’étoffer à s’améliorer sans cesse… même si nous privilégions le contact humain car nous sommes des êtres de relation.
Une date s’est rajoutée au Calendrier : Jeudi 11 juin à 19h avec Pascale Chami sur un deuxième volet d’auto-hypnose.
Le troisième volet sur les troubles dissociatifs sera rediffusé le lundi 11 Mai à 19h avec la présence de Alain Vallée.
Bonne hypnose, mauvaise hypnose.
Vous avez déjà entendu cette phrase et les troubles présentés par nos patients peuvent souvent être lus comme ça. Que Pierre Janet les nomme « automatismes psychologiques », que les psychiatres parlent de PTSD, d’hystérie ou de troubles conversifs, que les médecins généralistes parlent de troubles fonctionnels ou « à symptomatologie somatique », le même processus d’adaptation peut être trouvé: la dissociation. Pour simplifier, comme le lézard se sépare de sa queue, notre patient se met à ignorer une partie de son corps-esprit, laquelle se met à dysfonctionner sensoriellement mais aussi bien souvent physiquement amenant de vraies maladies.
Le premier cours apporte une première lecture destiné à assurer le diagnostic clinique et un peu de théorie.
Ensuite, nous aborderons la partie thérapeutique qui consiste très simplement à coordonner les outils que vous connaissez déjà en tenant compte de la lecture proposée.