Histoire de l'association

Les fondateurs

L’Arepta est une association loi 1901 fondé par le Dr Alain Vallée et le Dr Julien Betbèze 
 

Hommage au Dr Alain Vallée

Le Dr Alain Vallée nous a quittés trop vite. Mais il nous reste quelque chose de lui de précieux car, au-delà du souvenir, les patients qu’il a contribués à aider, les personnes qui ont eu le bonheur de recevoir son enseignement gardent dans leur vie d’aujourd’hui quelque chose d’Alain.

J’ai rencontré Alain en 1984 alors que je terminais mon internat. Il avait pris un peu de temps pour préparer certains d’entre nous à ce que l’on appelait à l’époque l’assistanat des hôpitaux psychiatriques. J’ai gardé de ces premières rencontres le souvenir d’un jeune clinicien rigoureux qui avait déjà une certaine aura et le goût de la transmission. A cette époque, le Dr Vallée fréquentait les cercles psychanalytiques, et recevait l’enseignement de Piera Aulagnier.

Le Dr Vallée était curieux de tout ce qui pouvait être utile aux patients. Découvrant l’intérêt de l’hypnose grâce à François Roustang et Julien Betbeze, le Dr Alain Vallée se formera à cette approche thérapeutique auprès du Dr J.A. Malarewicz puis de Michel Kerouac. Il a perçu que l’hypnose permettait d’affiner le sens clinique dans des situations difficiles. Ces rencontres réorienteront sa pratique pour la rapprocher du courant systémique avec un souci d’efficacité auprès des patients. Ce sont sans doute les entretiens et formations auprès de Steve de Shazer qui seront déterminants, transformant radicalement l’approche thérapeutique avec une simplicité déconcertante. Mais comme chacun sait « simple n’est pas facile ». L’amour du détail, l’observation des petites différences, l’accompagnement respectueux du patient, la centration sur les ressources et les compétences qui sont au centre de l’éthique des thérapies brèves d’inspiration solutionniste, se sont révélées rejoindre ses préoccupations dans la relation soignant-soigné.

Le Dr Vallée exerçait en milieu hospitalier, était expert auprès des tribunaux et il opèrera un tournant radical dans sa pratique en s’installant en ville comme psychiatre, psychothérapeute libéral au tournant de la quarantaine. Nous gardons tous un souvenir ému des supervisions en direct avec quelques confrères, à l’aide d’une glace sans tain dans son bureau aménagé à cet effet. Alain a toujours aimé partager et transmettre.

En 1994, le Dr Vallée, avec un groupe de psychiatres, médecins et psychologues nantais, créera l’AREPTA qui deviendra plus tard « Institut Milton Erickson de Nantes ». Il en sera le Président-fondateur. Cette association rejoindra la CFHTB. Ce qui en était au cœur, c’était le partage entre des professionnels pas toujours d’accord, mais qui au fil du temps ont pu construire une sorte d’état d’esprit, une manière d’accompagner dans la thérapie. Alain en était l’aiguillon. L’idée centrale était celle d’être ouvert à toute pratique contributive au bien être des patients à condition de rejoindre les principes éthiques de base de l’Association et de converger vers la reconnaissance des compétences et de la capacité d’autonomisation du patient. Cela nous a permis de nous ouvrir à de nombreuses approches comme l’EMDR, la thérapie stratégique et plus récemment la thérapie narrative et de contribuer à répandre ces approches auprès des professionnels de santé.

Alain a déployé beaucoup d’énergie pour développer tous ces projets. Il n’a jamais voulu, même s’il est resté longtemps Président de l’AREPTA, se transformer en maître à penser et est resté jusqu’à la fin avide des apports des uns et des autres. Notre collaboration, lors des différentes formations et forums, était étroite et les partages écrits et oraux, d’une grande richesse, ont permis de construire un enseignement vivant, cohérent, donnant toute sa place aux liens entre hypnose et thérapies brèves. Jusqu’au bout, il est resté un apprenant. Des philosophes comme Wittgenstein mais surtout Spinoza ou Prajnanpad l’ont beaucoup influencé tant dans sa pratique que dans sa vie personnelle et ont contribué à construire cette « hypnose de l’acceptation » que le Dr Vallée aimait transmettre.

Cet enseignement, il a eu l’occasion de le prodiguer dans de nombreux instituts et universités participant à de nombreux DU (douleur, hypnose…) et aussi lors des forums où ses interventions étaient fort appréciées. Ouvert aux autres et à la différence, il aimait partager des idées. Il ne manquait jamais un forum de la CFHTB ni l’occasion d’une découverte de la pratique d’un nouvel expert que nous cherchions à inviter dans notre association.

Mais, derrière l’enseignant, il y avait l’homme pour qui le « devenir sage » était l’enjeu fondamental de l’existence. Il était un repère pour beaucoup d’entre nous. Plein d’humour, il savait stimuler par de douces provocations, les personnes en formation à se décaler de leurs positions et à faire de réelles nouvelles expériences. Toujours présent, studieux et attentif à intégrer de nouveaux apports dans sa pratique, le Dr Vallée a grandi dans son métier de thérapeute en parallèle de son métier d’homme. Il pensait profondément que toute croissance existentielle implique de ne pas s’enfermer dans la position de « sachant ».

C’est peut-être l’art de la navigation qui l’a amené à être ce capitaine serein à la barre dont nous avions besoin. Il n’a pas lâché, attendant le moment opportun pour confier à d’autres la conduite de notre navire. Jusqu’au bout (cet été encore) Alain aura navigué d’île en île sur cet Océan qui le faisait rêver et que nous aimons tant. Il s’est éclipsé, entouré ces derniers mois des siens qui l’ont accompagné dans la maladie qu’il a acceptée avec une dignité exceptionnelle. Nos pensées vont vers sa famille et ses proches.

Alain était un vrai ami, respectueux, ouvert et très attentif à ses proches. J’ai pu observer sa délicatesse si souvent. Alain essayait de rejoindre par sa manière de vivre ce qu’il pensait juste. C’est là une tâche très difficile et je peux dire qu’il l’a pleinement réussie.

Alain aimait beaucoup la question miracle que l’on pourrait résumer avec cette formule : Abracadabra ! Delphine Horvilleur nous rappelle qu’en araméen cela se traduit littéralement par « il a fait comme il a dit ». Le verbe créé le changement !

Abracadabra, Alain, dans sa vie.


Wilfrid Martineau – décembre 2023

Newsletter

Inscrivez-vous notre lettre d’informations pour recevoir nos actualités et nos prochaines visioconférences