Dr Wilfrid Martineau
Qui êtes-vous ?
Psychiatre des hôpitaux, engagé dans la formation depuis plus de trente ans auprès des DES de psychiatrie, des ISI et de différents instituts de formation. J’ai participé à la fondation de l’AREPTA-Institut Milton Erickson de Nantes en 1994 et j’en suis l’actuel président. J’ai travaillé au sein du CHU de Nantes, en pédopsychiatrie, aux urgences médico-psychologiques puis en secteur de psychiatrie adulte, comme chef de service puis chef du PHU de psychiatrie et santé mentale. Je continue d’assurer des consultations au sein du Centre Régional du Psychotraumatisme en Pays-de-la-Loire. C’est à partir des situations d’urgence que je me suis intéressé à la pratique des thérapies brèves. Ce moment est celui de l’émergence d’une demande et il est nécessaire d’avoir des outils qui répondent à ces situations. Ce point de départ a permis un long parcours de formation personnelle en hypnose auprès de Jacques-Antoine Malarewicz, Michel Kerouac, Mickaël Yapko, S. Langton, à l’Institut Gregory Bateson (modèle de Palo Alto) puis auprès de Steve de Shazer, Insoo Kim Berg, Yvonne Dolan, David Epston (modèle narratif), en victimologie et EMDR auprès de David Servan Schreiber , Roger Solomon.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre travail ?
Réaliser des rencontres singulières et participer à la co-construction d’une alternative nouvelle au futur quand le présent semble une impasse. Contribuer à diffuser les modèles thérapeutiques efficients pour participer à la formation des soignants et leur permettre d’élargir l’éventail des possibilités thérapeutiques pour le bien de la patientèle en répondant aux objectifs souhaités. J’ai eu la chance de beaucoup recevoir et ces apports ont changé ma pratique. Il me semble naturel de transmettre ce que j’ai moi-même reçu et ce à quoi je crois aujourd’hui.
Quelles formations proposez-vous au sein de l’Arepta ?
Je participe à l’enseignement de l’hypnose et de la communication thérapeutique et suis coordonnateur du DU sur ce thème à Nantes. J’enseigne les modèles solutionniste et stratégique (Palo Alto et Arezzo) et narratif en les appliquant au domaine des troubles thymiques et des TCA. Je transmets aussi la pratique des mouvements alternatifs en insistant sur le soin aux personnes vitimes de psychotraumatisme.
Quelles sont, selon vous, les qualités qui vous définissent en tant que formateur ?
Ce sont les allers-retours avec la pratique et l’expérience clinique qui doit toujours venir illustrer les modèles proposés. De même, j’apprécie de faire des démonstrations ou des trainings pour illustrer ce que je transmets. J’aime les enseignements vivants avec le maximum d’échanges avec les participants.
Bibliographie
Coauteur : Les psychothérapies, approches plurielles, Pr Venisse, Masson, Paris 2009
Coauteur : Les Approches Collaboratives en Thérapie, DAMERON Béatrice, BESNARD-
PERON Catherine, Satas – Bruxelles, 2015
Ecrit régulièrement dans la revue d’hypnose et de thérapie brève
Contact
Suivre nos actualités
Inscrivez-vous notre lettre d’informations pour recevoir nos actualités et nos prochaines visioconférences