Accueil des émotions et réanimation Présentiel

Dernière mise à jour : 04/12/2023

Public visé

Personnel soignant du CHU de Nantes, service de réanimation

Description

visuel

Comment accompagner la colère (et l'agressivité), la peur et la tristesse dans le contexte d'un service de réanimation ?

Définition

 

  • L'émotion est relationnelle.
  • C'est dans un contexte relationnel que l'émotion émerge.
  • Exemple de la colère : elle apparaît quand une valeur personnelle (la justice, l'intégrité) est blessée par l'action ou le propos d'un tiers.

Les émotions dans une logique relationnelle, donc « travaillable »

 

  • La colère : blessure en rapport avec une valeur importante (justice)
  • La tristesse : blessure par rapport à une personne importante

(quand c'est une chose, cela interroge la relation à cette chose… exemple : ma voiture cassée)

 

  • La peur : blessure dans la relation à soi (protection).
  • La joie : épanouissement (inverse de blessure) dans les liens au monde et à l'autre.

 

Fonction de l'émotion, l'intentionnalité ?

 

  • L'émotion vient signaler que le sujet est touché par quelque chose d'important.
  • S'il était indifférent, de fait, il n'aurait pas d'émotion.
  • Donc : défendre une valeur, une personne qui a été abimée ou blessée. Exemples : tristesse et perte d'un être cher ; colère et injustice ; peur et avion (perte de liberté).

Exemple de la colère:

 

  • Ce à quoi la colère dit non ?
  • Ce à quoi la colère dit oui ?

Exemple de la tristesse:

 

  • Renouer avec la partie vivante de la relation à une personne ou à un objet.
  • Le jouet cassé rend triste l'enfant car le même jouet en bon état réalisait le plaisir et la joie de l'utiliser.
  • Tendance à « l'anthropomorphisation » des objets. (la voiture chez certain).

 

Quelles sont les réactions habituelles quand le sujet traverse une émotion ?

 

  • Parfois : la lutte
  • Évitement / contrôle.
  • Processus : dissociation.

 

Quelles sont les réactions habituelles des autres vis-à-vis de quelqu'un dans l'émotion ?

Les réactions « classiques »

 

  • Contre attaque (combat)
  • Fuite (évitement de la relation)
  • Figement

 

Quels effets ces réactions ont dans la relation ?

 

  • Contre attaque : combat, rapport de force, maltraitance.
  • Fuite : évitement de la relation, abandon.
  • Figement : évitement, incompréhension.

 

Cas particulier de la rationalisation.

 

  • Justification : « ce que je veux te dire c'est… », « je ne suis pas d'accord… »
  • Relativisation : « il n'y a pas de raison de se mettre dans un état pareil » (tristesse / peur / colère)
  • « c'est pas grave » (tristesse / peur / colère)
  • « calmez-vous »
  • Etc.

 

Action alternative (non « réactive ») :

 

  • Accueillir les émotions
  • Percevoir l'intention derrière la manifestation émotionnelle.
  • Exprimer une réponse en peu de mots.
  • Reconnaitre l'intention derrière la manifestation de l'émotion : reconnaissance de la blessure
  • Nommer l'émotion si possible (mais comment) ?
  • Adaptation corporelle : se protéger face à la colère ; réconforter ou partager face à la tristesse ; rassurer face à la peur
  • Se décaler.

Formateurs

...

Zeman Arnaud

Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves EMDR / Mouvements alternatifs Thérapies Narratives Thérapie Stratégique Thérapies familiales TOS

Psychologue clinicien. Psychologue en libéral. Psychologue en ITEP : Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique. Formateur en hypnose ericksonienne à l’Institut Milton Erickson de Nantes (AREPTA), à la Faculté de Psychologie de Nantes et au D.U. d’Hypnose. Superviseur.

M'inscrire à la formation

 Les inscriptions sont possibles jusqu'à la veille du début de la formation. Notre organisme est certifié Qualiopi.
Ajouter au panier

Inscription

 Les inscriptions sont possibles jusqu'à la veille du début de la formation. Notre organisme est certifié Qualiopi.

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
plateforme de gestion pour les organismes de formation

Newsletter

Inscrivez-vous notre lettre d’informations pour recevoir nos actualités et nos prochaines visioconférences