Dernière mise à jour : 21/10/2025
Ce séminaire s'adresse à tous les médecins, psychologues, psychiatres, infirmiers, coachs et intervenants désireux d'approfondir la pratique stratégique dans ses dimensions les plus fines : communication, persuasion, et accompagnement du changement.
Infos tarifs:
Lors de votre pré-inscription, le tarif plein est appliqué par défaut. Nous vérifions votre situation avant de valider votre inscription et d'éditer la facture, afin d'ajuster le tarif si nécessaire. Mais n'hésitez pas à nous contacter pour toute demande.
*A noter : le déjeuner n'est pas compris dans ce tarif.
**L'adhésion annuelle à l'AREPTA est fixée à 30 € (gratuite et automatique pour les personnes qui suivent une formation longue sur l'année en cours).
Séminaire clinique de deux jours animés par le Professeur Giorgio Nardone
Comment amener le patient à collaborer sans imposer ? Comment transformer les peurs ou les désaccords en alliance constructive ? Pourquoi le changement est-il souvent redouté, même lorsqu'il est souhaité ? Comment le thérapeute peut-il contourner, utiliser ou dissoudre les résistances ?
Ces deux journées permettront d'explorer, à partir de la logique paradoxale propre à l'école d'Arezzo, les stratégies les plus efficaces pour favoriser le mouvement et débloquer les situations figées. Giorgio Nardone nous fera entrer dans l'art subtil de la communication stratégique, appliquée tant aux contextes thérapeutiques qu'aux situations humaines complexes.
Jour 1 : l'art de la négociation
Jour 2 : les résistances au changement
Identifier les mécanismes de la résistance au changement et comprendre pourquoi elle persiste, même lorsque le changement est souhaité.
Développer des compétences de négociation thérapeutique pour favoriser la collaboration du patient sans rapport de force ni imposition.
Appliquer les principes de la communication stratégique issus de l'école d'Arezzo pour transformer les désaccords et les émotions difficiles (peur, colère, méfiance) en alliance constructive.
Expérimenter des stratégies paradoxales efficaces permettant de contourner, d'utiliser ou de dissoudre les résistances, à travers des démonstrations et études de cas cliniques.
En complément de son enseignement, Giorgio Nardone assurera des séances de consultation publique ou des démonstrations avec les participants.
L'interprétariat sera assuré par Pierre Jeanne-Julien, psychologue et formateur à l'AREPTA.
Giorgio Nardone
Professeur de psychologie et fondateur du Centre de thérapie stratégique à Arezzo en Italie.
Giorgio Nardone (13 septembre 1958 à Arezzo) est un psychothérapeute italien représentant du courant de la thérapie brève systémique et stratégique. Il est diplômé de l'Université de Sienne où il a mené des travaux en philosophie des sciences. Il a notamment contribué à un projet de recherche sur l'épistémologie de la psychologie clinique et des différents modèles de psychothérapie. C'est dans ce contexte qu'il s'est plus particulièrement intéressé au modèle de thérapie brève systémique et stratégique de Palo Alto et aux travaux du Mental Research Institute, alors dirigé par Don. D. Jackson, sur l'effet de la communication sur le comportement humain.
Giorgio Nardone a par la suite été formé au modèle de la thérapie brève par Paul Watzlawick.
Ce maître de la psychothérapie excelle dans l'art de créer l'alliance avec les patients qu'il rencontre. Le dialogue stratégique qu'il utilise permet d'amener le patient à une situation de bascule à l'occasion de laquelle il ne voit pas d'autre solution que de s'appuyer sur ce que propose le thérapeute.
Son approche s'appuie aussi sur une profonde connaissance de la logique des troubles mentaux, ce qui permet qu'elle soit reproductible et peut être enseigné facilement.
        
            
    
    Giorgio Nardone (13 septembre 1958 à Arezzo) est un psychothérapeute italien représentant du courant de la thérapie brève systémique et stratégique. Il est diplômé de l’Université de Sienne où il a mené des travaux en philosophie des sciences. Il a notamment contribué à un projet de recherche sur l'épistémologie de la psychologie clinique et des différents modèles de psychothérapie. C’est dans ce contexte qu’il s’est plus particulièrement intéressé au modèle de thérapie brève systémique et stratégique de Palo Alto et aux travaux du Mental Research Institute, alors dirigé par Don. D. Jackson, sur l’effet de la communication sur le comportement humain. Giorgio Nardone a par la suite été formé au modèle de la thérapie brève par Paul Watzlawick.
Directeur du Centre de thérapie stratégique d'Arezzo en Italie, l'un des représentants du Mental Research Institute en Europe, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur la thérapie brève.
En 2003, il contribue à la création du Réseau européen de thérapie systémique stratégique brève (EWBSST), avec notamment Mony Elkaïm, Gianfranco Cecchin, Stefan Geyerhofer, Camilo Loriedo, Teresa Garcia Rivera, Jean-Jacques Wittezaele et Wendel Ray.
Les inscriptions sont possibles jusqu'à la veille du début de la formation sauf pour les formations courtes (initiation et ateliers thématiques - inscription au plus tard 30 jours avant le début de la formation).
Notre organisme est certifié Qualiopi. Le tarif plein est affiché par défaut. Un tarif réduit est proposé aux étudiants et certains événements bénéficient d’un tarif préférentiel pour les adhérents. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes.
| 
                     Détails :  | 
            |
|---|---|
| 11/09/26 : | 9:00 → 12:30 | 
| 13:30 → 17:00 | |
| 12/09/26 : | 9:00 → 12:30 | 
| 13:30 → 17:00 | |
Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.
            
     Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
            plateforme de gestion pour les organismes de formation
    
    
Inscrivez-vous notre lettre d’informations pour recevoir nos actualités et nos prochaines visioconférences