Dernière mise à jour : 24/09/2025
Cette formation de 4 jours se tiendra au Centre de Thérapie Stratégique d'Arezzo (Toscane, Italie), lieu de référence mondial en recherche, formation et psychothérapie stratégique. Fondé en 1987 par Giorgio Nardone et Paul Watzlawick, le CTS est reconnu pour ses protocoles thérapeutiques innovants et son approche de l'apprentissage par la pratique.
La formation permettra aux participants d'approfondir des compétences et de se perfectionner en communication stratégique, pour traiter des patients résistants au changement, ou souffrant de douleur morale (impliquant la colère, la tristesse, la rancune, les idées suicidaires...)
Une journée est consacrée à la supervision.
👉 Nous vous invitons à confirmer votre inscription avant le 30 octobre. Un acompte de 200 € sera demandé à cette date. Les inscriptions seront validées par ordre d'arrivée, dans la limite des places disponibles.
A noter que nos formateurs seront tous présents : Wilfrid Martineau, Julien Betbèze, Emmanuel Malphettes, Arnaud Zeman, Liliana Fodoréan, Pascal Hénaff, Julien Vallée, ainsi que Pierre Jeanne-Julien pour l'interprétariat.
Et entre eux, ils occupent déjà 8 sièges stratégiques !
Tarif et règlement
Le tarif de 600 € (hors frais de transport, hébergement et repas) correspond au montant que nous visons. Ce prix pourra exceptionnellement être réajusté à la hausse si le nombre minimum d'inscriptions n'était pas atteint.
Le solde sera à régler en janvier, afin de confirmer définitivement votre participation et de garantir la bonne organisation de la formation prévue en mai.
Conditions de désistement
En cas de maladie ou de force majeure, un remboursement pourra être envisagé. Dans les autres situations, les désistements ne pourront malheureusement pas donner lieu à un remboursement.
Si besoin, une liste d'attente sera mise en place.
Objectifs de la formation
À l'issue de cette formation, les participants pourront :
• Appliquer les principes de la communication stratégique selon le modèle du CTS pour favoriser le changement.
• Diagnostiquer et intervenir sur les résistances au changement, en s'appuyant sur les techniques de problem solving appris dans les protocoles du CTS.
• Reconnaître et traiter la douleur morale comme phénomène transversal dans diverses souffrances psychiques (colère, rancune, tristesse, idées suicidaires...), en utilisant des approches stratégiques éprouvées.
• Intégrer une posture professionnelle renforcée par la supervision, reflet de la pratique rigoureuse prônée par le CTS.
• Profiter du lieu CTS pour vivre une immersion dans une tradition de recherche clinique, bénéficier d'échanges avec des pairs et des formateurs aux pratiques validées par la recherche.
• Alternance d'apports théoriques (modèles du CTS), études de cas vidéos, de cas réels du Centre, mises en situation.
• Études de cas cliniques issus des archives du CTS ou partagés par les participants.
• Simulations, ateliers pratiques pour mettre en œuvre les techniques de communication, problem solving, et gestion de la douleur morale.
• Journée de supervision clinique permettant un travail réflexif sur ses propres pratiques, avec feedback ciblé.
• Évaluation continue : exercices pratiques, travaux individuels ou en groupe, retours formateurs, auto-évaluation.
• Supervision d'au moins une journée pour suivi de cas.
Plateforme numérique (ou extranet) pour consultation des ressources éventuellement transmises par le CTS, échanges entre participants, supports complémentaires, bibliographies spécifiques.
Encadrement par des formateurs formés dans le modèle CTS, supervision continue.
L'interprétariat sera assuré par Pierre Jeanne-Julien, psychologue et formateur à l'Arepta, interprète de Giorgio Nardone, Stefano Bartoli, Roberta Milanese depuis de nombreuses années.
• Le CTS est situé à Arezzo, Toscane : transport et hébergement à prévoir (à la charge des participants)
• Lieu bien équipé, accessible selon normes, locaux dédiés à la formation, ressources disponibles
• Adaptation possible pour besoins spécifiques (accessibilité PMR, aides pour déficiences sensorielles), sur demande préalable.
Profil des formateurs : Stefano Bartoli, Roberta Milanese (sous réserve)
• Expérience clinique dans l'approche stratégique (modèle CTS) ; formation, supervision dans ce cadre.
• Connaissance des protocoles du CTS, de l'histoire, des recherches et publications du Centre.
• Capacité à transmettre tant la théorie que la pratique, à guider la réflexion clinique
Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves EMDR / Mouvements alternatifs Thérapie Stratégique Thérapies Narratives TOS Thérapies familiales
Psychologue clinicien exercant en cabinet libéral à Nantes et comme intervenant pour les patients de l'unité douleur au sein de la clinique Bretéché.
Il est formateur au DU d’hypnose, à l’AREPTA-IMHENA et dans d'autres instituts de formation.
Le Dr Bartoli est psychologue, formateur international du modèle stratégique et enseigne dans l'enseignement supérieur des cours cliniques et de gestion. Il est le bras droit de Giorgio Nardone et le directeur opérationnel du Centre de thérapie stratégique d'Arezzo. Ses connaissances en matière de psychologie, de leadership, de gestion, de communication stratégique et d'affaires, associées à des stratégies de résolution de problèmes, lui ont permis de devenir consultant auprès de grandes entreprises et de multinationales. Il suit personnellement, en tant que psychologue et coach, des entrepreneurs, des influenceurs, des entraîneurs, des athlètes professionnels et des artistes, italiens et étrangers. Il est professeur d'université en "techniques d'entretien clinique". Il enseigne les "techniques de négociation stratégique, la résolution des conflits, la résistance au changement et le leadership" à l'Institut des sciences aéronautiques militaires - ISMA. Il est également écrivain et auteur de nombreux articles et essais.
Psychologue, psychothérapeute et chercheuse associée au centre de
thérapie stratégique d’Arezzo.
Elle collabore depuis plus de 25 ans avec Giorgio Nardone et a largement contribué à l’évolution du modèle de la thérapie stratégique.
Elle enseigne dans différente écoles et université en Italie et participe à des congrès
internationaux en Europe, États Unis et Amérique Latine.
Elle a publié de nombreux livres traduits dans différentes langues dont en français :
- Manger beaucoup, à la folie, pas du tout… (avec Giorgio Nardone et tiziana Verbitz),
- Surmonter les expériences traumatiques avec la thérapie stratégique (avec F. Cagnoni), psychopilules,
Pour une utilisation éthique et stratégique des médicaments psychoactifs (avec A. Caputo),
- Le toucher, le remède, la parole (avec S. Milanese).
Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
plateforme de gestion pour les organismes de formation
Inscrivez-vous notre lettre d’informations pour recevoir nos actualités et nos prochaines visioconférences