5 - Enfance, Adolescence et Famille Présentiel

Dernière mise à jour : 21/09/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation

Public visé

Les professionnels de santé en exercice

Prérequis

Les ateliers proposés sont ouverts aux professionnels de santé diplômés d'État et en exercice, les psychologues et psychothérapeutes reconnus ARS ayant un N°ADELI. Cependant, sous certaines conditions et après acceptation de votre demande, les auditeurs libres peuvent être acceptés dans nos formations et ateliers.

 

Il est recommandé d'avoir des notions de base en hypnose et des connaissances en thérapies stratégiques, solutionnistes, narratives.

Description

1er jour : Rappel Clinique des Spécificités de ces Troubles chez le Jeune :

Thérapie Brève et Hypnose :

  • TOS adaptée à ces différents troubles :
    • Définir le client parmi les personnes concernées par le problème,
    • Explorer les ressources et les compétences,
    • Explorer la ressource du rêve,
    • Construire une autobiographie apaisée et une nouvelle image de chacun ouvrant les choix et les possibilités.

Thérapie Stratégique :

  • Repérer les tentatives de solution de chacun et du groupe,
  • Savoir les mettre en tension,
  • Provoquer le premier changement,
  • Entretenir le changement et préparer l'avenir en ouvrant les choix et les possibilités.

Outils relationnels et hypnotiques :

  • Pour qui l'hypnose ?
  • Les micro-transes des Thérapies Brèves (TOS, TS et TN)
  • Amplifier le changement obtenu

 

2ème et 3ème jour : Thérapie Narrative au sein du groupe familial :

  • Utilité de la TN en lien avec l'hypnose (conversations hypnotiques), les TOS et les thérapies stratégiques,
  • Les principes de l'approche narrative avec enfants, adolescents et familles.
    • recherche des intentions implicites dans les actions observées,
    • construction des échanges sur un mode indirect pour favoriser, grâce au travail sur la relation, une
    • compréhension mutuelle des participants et augmenter leurs capacités d'empathie les uns vis-à-vis des autres,
    • mise en application au travers de jeux de rôle et d'exercices par l'utilisation des différentes cartes narratives,
    • utiliser la richesse du questionnement pour mettre en valeur les occurrences uniques et retrouver dans le quotidien les valeurs du groupe familial qui permettent de trouver à chacun une direction de vie porteuse de sens.

Informations sur l'admission

Documents à nous transmettre :

  • Une photocopie de votre diplôme de professionnel de santé ou de psychologue
  • Etre à jour de son adhésion annuelle (accessible sur le catalogue, rubrique ADHESION)

Objectifs de la formation

À l'issue de cet atelier, le professionnel de santé ou le psychologue sera capable de :

  • Analyser une situation,
  • Repérer les personnes pouvant favoriser le changement,
  • Activer les ressources du patient,
  • Chercher les ressources du contexte, notamment les valeurs,
  • Connaitre des dialogues permettant d'utiliser ces ressources et valeurs

Modalités pédagogiques

L'approche pédagogique de cet atelier de formation se veut pratique et concrète. Les apports théoriques, cours magistraux éventuellement appuyés de PP, sont systématiquement mis en application par des exemples cliniques et des exercices. Des documents sont mis à la disposition des étudiants. Des apports bibliographiques sont proposés.

En dehors des sessions de formation, les étudiants peuvent bénéficier des conférences et de groupes de training pour parfaire leur pratique.

Modalités d'évaluation et de suivi

Une évaluation continue est réalisée par les formateurs à chaque session par des grilles de notation reprenant chaque compétence à acquérir.

Un retour d'expérience est évalué au travers des cas cliniques traités en groupe.

Informations sur l'accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d'envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Profil du / des Formateur(s)

Les formateurs et intervenants sont des psychologues ou psychiatres ayant tous une solide expérience en pédopsychiatrie. Leurs connaissances dans ce domaine les a amenés à développer une pratique centrée sur une approche thérapeutique qui inclut le groupe familial dans une perspective systémique (les théories de la communication, les thérapies solutionnistes et narratives). Ils ont développé au cours de leur exercice pratique une expérience singulière qui enrichit la relation, favorise l'alliance thérapeutique et une communication plus adaptée au sein du groupe familial en crise.

Formateurs

...

Betbèze Julien

Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves Thérapies Narratives

Formateur en hypnose, thérapies stratégiques, solutionnistes et narratives, spécialisé en psychotrauma
Participation aux congrès, colloques, ateliers, en rapport avec les thèmes enseignés
Superviseur au CHU (service douleur et soins palliatifs)
Formateur dans différents instituts de formation

Depuis le 1er octobre 2020 : Rédacteur en chef de la revue « Hypnose et thérapies brèves »

...

Vallée Alain

Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves

Président-fondateur de l'Arepta-Institut Milton Erickson de Nantes, ancien psychiatre des hôpitaux, il pratique maintenant la psychothérapie et l'enseignement.
Chargé de cours dans différents diplômes universitaires, il enseigne également l’hypnose et les thérapies brèves dans plusieurs instituts européens.
Il exerce en tant que psychothérapeute au :
24 route de St Michel, 44210 PORNIC

Ouvrages
- Coauteur : Les psychothérapies, approches plurielles, Pr Venisse, Masson , Paris 2009
- Coauteur : Les Approches Collaboratives en Thérapie, DAMERON Béatrice, BESNARD-PERON Catherine, Satas , Bruxelles, 2015
- Auteur : Manuel pratique de TOS, dialogues et récits, Satas, Bruxelles, 2017

...

Vallée Julien

Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves Thérapies Narratives

Bac S (scientifique) option mathématiques mention bien au lycée du Locquidy (Nantes – 44) en 1995
1er et 2nd cycles des études de médecine à la faculté de Nantes
Année du concours de l’internat 2001. Nomination à Lille en Psychiatrie Thèse d’exercice de la médecine et DES de psychiatrie en 2005 Concours Praticien Hospitalier 01/07/2010

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Repérer les situations par l'investigation appréciative au sein d'une situation familiale
  • Appliquer les principes de l'approche narrative au sein d'un groupe familial
  • Réaliser des jeux de rôle pour accompagner l'investigation de chacune des parties

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • 29/02/24 09:00 → 02/03/24 17:00 Présentiel
    Nantes 21 places restantes

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
plateforme de gestion pour les organismes de formation

Newsletter

Inscrivez-vous notre lettre d’informations pour recevoir nos actualités et nos prochaines visioconférences