Initiation aux Thérapies Narratives Présentiel
Dernière mise à jour : 02/10/2023
Public visé
Les professionnels de santé en exercice.
Ces deux journées d'initiation sont destinées aux personnes n'ayant pas suivi notre formation Hypnose et Thérapies Brèves - Cycle 2.
Prérequis
Les ateliers proposés sont ouverts aux professionnels de santé diplômés d'État et en exercice, les psychologues et psychothérapeutes reconnus ARS ayant un N° ADELI. Cependant, sous certaines conditions et après acceptation de votre demande, les auditeurs libres peuvent être acceptés dans nos formations et ateliers.
Il est recommandé d'avoir un niveau de base en communication hypnotique.
Description
JOUR 1
Le Matin :
- Présentation des stagiaires
- Présentation de la thérapie narrative :
- Michael WHITE
- David EPSTON
- Lien avec l'Hypnose Éricksonienne et l'approche centrée solution
- Genèse de la thérapie narrative :
- Bateson
- Foucault
- Bruner
- B Myerhof
L'après-midi :
- Exercice : histoire d'une qualité personnelle en relation avec la thérapie
- Travail avec le partenaire de l'apprentissage
- Position du thérapeute : décentrée et influente
JOUR 2
Le Matin :
- Notion d'histoire dominante et d'histoire alternative
- Notion d'initiative personnelle et d'état intentionnel
- Anthropologie relationnelle et focalisation sur la construction sociale
- Exercice : sur l'identité relationnelle et sociale
L'après-midi :
- Carte d'externalisation du problème
- Exercice : nomination du problème et effets du problème
- Introduction à la notion d'évaluation et de justification
- Exercice : apprendre à évaluer et à justifier
- Synthèse des 2 journées
Informations sur l'admission
Documents à nous transmettre :
- Une photocopie de votre diplôme de professionnel de santé ou de psychologue.
Objectifs de la formation
A l'issue de cette formation, le professionnel de santé ou le psychologue sera capable de :
- Travailler avec des patients difficiles, dépourvus de tiers sécure.
- Renforcer les exceptions en les intégrant dans des histoires de patients possédant des tiers sécures.
Ces deux journées d'initiation permettent de poursuivre sur notre formation Perfectionnement aux Thérapies Narratives.
Modalités pédagogiques
L'approche pédagogique de cette formation se veut pratique et concrète, les apports théoriques sont systématiquement mis en application par des exercices.
Des apports bibliographiques sont proposés par chaque formateur en fonction de leur intervention.
En dehors des sessions de formation, les étudiants peuvent bénéficier des conférences et de groupes de training pour parfaire leur pratique.
Modalités d'évaluation et de suivi
Une évaluation continue est réalisée par les formateurs à chaque session par des grilles de notation reprenant chaque compétence à acquérir.
Un retour d'expérience est évalué au travers des cas cliniques traités en groupe.
Moyens et supports pédagogiques
Une présentation théorique
Des exercices en groupes.
Des conseils : Conférences Approfondissement, groupes de training
Informations sur l'accessibilité
Profil du / des Formateur(s)
Formateurs

Vallée Julien
Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves Thérapies Narratives
Bac S (scientifique) option mathématiques mention bien au lycée du Locquidy (Nantes – 44) en 1995
1er et 2nd cycles des études de médecine à la faculté de Nantes
Année du concours de l’internat 2001. Nomination à Lille en Psychiatrie Thèse d’exercice de la médecine et DES de psychiatrie en 2005 Concours Praticien Hospitalier 01/07/2010

Betbèze Julien
Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves Thérapies Narratives
Formateur en hypnose, thérapies stratégiques, solutionnistes et narratives, spécialisé en psychotrauma
Participation aux congrès, colloques, ateliers, en rapport avec les thèmes enseignés
Superviseur au CHU (service douleur et soins palliatifs)
Formateur dans différents instituts de formation
Depuis le 1er octobre 2020 : Rédacteur en chef de la revue « Hypnose et thérapies brèves »
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Travailler avec des patients difficiles, dépourvus de tiers sécure
- Renforcer les exceptions en les intégrant dans des histoires de patients possédant des tiers sécures