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Communication, soins et hypnose médicale Présentiel

Dernière mise à jour : 15/04/2024

Nous proposons cette formation courte, "communication, soin et hypnose médicale" afin de découvrir les bases des thérapies brèves et de les mettre en pratique. Cette formation permet d'accéder directement à l'année 2 — thérapie brève #2

Public visé

Les professionnels de santé, les psychologues, les psychothérapeutes en exercice.

Prérequis

Aucune compétence en hypnose médicale n'est requise au préalable de la formation.

 

Cette formation permet de découvrir les bases en thérapies brèves, de les mettre en pratique puis d'accéder directement à l'Année 2  >"approche stratégique et solutionniste"

Description

visuel

JOUR 1 : LA RELATION AFIN D'ACCEDER AUX SENSATIONS

Créer une relation sécure et apprendre à entrer en contact physique avec le patient (avec respect et juste distance)

  • L'accordage : se synchroniser
    • Approche pratique : se mettre en lien sans parler
    • Approche pratique : synchronisation et pantomime
    • Théorie de l'accordage et du mimétisme (respiration, distance, etc.).
  • Le contact et le touché sécure : pour une relation de sécurité entre le patient et le thérapeute
    • Approche pratique : problème futur ou passé, résonance corporelle, touché et modification de la sensation
    • Notion de respect et autorisation.
    • Théorie brève sur les problèmes (abandon et maltraitance) et leurs solutions
  • Soutenir les sensations :
    • Le contact prolongé (dos de la main)
    • Le tapping
    • Le patting 
  • La ré-association
    • Approche pratique : le retour au corps et à la relation au monde, à l'autre et à soi (observation et identification des signes de transe, 5/4/3/2/1, etc.)  

 

 

 

JOUR 2 : LE VERBAL ET LA PARA-VERBAL  

Travailler la relation et l'autonomie en mobilisant les ressources du patient et du thérapeute au niveau verbal et para-verbal.

  • Le para-verbal qui augmente la relation :
    • La voix, la position, les gestes, l'utilisation de l'espace, etc.
  • Le verbal qui augmente la relation :
    • Le VAKOG et les différents canaux sensoriels (vestibulaire, cénesthésique, etc.)
    • Les mots et l'utilisation du langage, etc.
  • Le para-verbal qui augmente la liberté :
    • Position basse / position haute
    • Relation symétrique et relation complémentaire.
  • Le verbal qui augmente la liberté :
    • Les choix
    • Les autorisations

 

 

 

JOUR 3 : LE TRAVAIL ORIENTE RESSOURCES RELATIONNELLES ET AUTONOMIE

Développer la notion de ressource en utilisant la transe de manière simple (orienté sensation et relation) et Orienter le travail vers l'autonomie.

  • Les questions pour trouver une ressource et les mobiliser,
  • Les techniques pour se désassocier :
    • L'induction, les perceptions, la focalisation du regard sur un point, la dissociation, etc.,
  • Les techniques de maintien de la relation et de la liberté (construction du cadre, autorisation, validation, soutien, accompagnement, écoute, etc.),
  • Les techniques pour se réassocier et accéder à des apprentissages :
    • La SPH (suggestion post-hypnotique), les perceptions du corps et de l'environnement, la projection dans le futur proche, etc.

 

 

Informations sur l'admission

Documents à nous transmettre (si première inscription à l'Arepta):

  • Une photocopie de votre diplôme de professionnel de santé ou de psychologue.
  • une attestation ARS indiquant votre n° ADELI ou RPPS ou, à défaut, un CV et une lettre de motivation
  • Etre à jour de l'adhésion d'un montant de 30 € pour l'année en cours  (> onglet formation > ADHESION)

Tarif étudiant

480

Objectifs de la formation

A l'issue de cet atelier le professionnel de santé ou le psychologue sera capable de :

  • Utiliser les ressources du patient et du thérapeute
  • Construire une relation de sécurité
  • Favoriser les effets du questionnement et des techniques de transformation du problème.

Modalités pédagogiques

L'approche pédagogique de cette formation se veut pratique et concrète, les apports théoriques sont systématiquement mis en application par des exercices.

 

En dehors des sessions de formation, les étudiants peuvent bénéficier des conférences et de groupes de training pour parfaire leur pratique.

Modalités d'évaluation et de suivi

Une évaluation continue est réalisée par les formateurs à chaque session par des grilles de notation reprenant chaque compétence à acquérir.

Un retour d'expérience est évalué au travers des cas cliniques traités en groupe.

Moyens et supports pédagogiques

Un ou plusieurs supports de cours sont proposés par chaque formateur et permettent aux étudiants de retrouver le déroulé pédagogique jour après jour. Ces supports de cours sont enregistrés dans les espaces extranets des participants et consultables à tout moment.

 

Des apports bibliographiques sont proposés par chaque formateur en fonction de leur intervention.

Informations sur l'accessibilité

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information particulière concernant un handicap, une allergie. Nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir.

Profil du / des Formateur(s)

Les formateurs intervenants ont une expérience de la prise en charge de groupe (débriefing) et individuelle.

Formateurs

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Zeman Arnaud

Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves EMDR / Mouvements alternatifs Thérapies Narratives Thérapie Stratégique Thérapies familiales TOS

Psychologue clinicien. Psychologue en libéral. Psychologue en ITEP : Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique. Formateur en hypnose ericksonienne à l’Institut Milton Erickson de Nantes (AREPTA), à la Faculté de Psychologie de Nantes et au D.U. d’Hypnose. Superviseur.

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Malphettes Emmanuel

Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves EMDR / Mouvements alternatifs Thérapies Narratives Thérapie Stratégique Thérapies familiales TOS

Travaillant comme chef de service de psychiatrie au CHU de Nantes, il est responsable du centre régional sur le psycho traumatisme et d’une unité de consultation de post urgence.
Il est formateur au DU d’hypnose, au DIU de prise en charge de la douleur, au sein de l’AREPTA-IMHENA et dans d'autres instituts de formation.
Il intervient comme enseignant dans les séminaires pour les internes en DES de psychiatrie, à l’IFSI, à l’école de sage-femme et à la faculté de psychologie.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Connaitre les techniques d'hypnose
  • Connaître les connaissances scientifiques sur le processus hypnotique
  • Connaître les techniques de base de l'hypnose médicale
  • Connaître les techniques de l'auto-hypnose
  • Connaître ses indications et ses limites, ses principes éthiques et déontologiques
  • Appliquer les techniques d'induction hypnotique
  • Conduire et approfondir une séance d'hypnose
  • Terminer une séance d'hypnose
  • Utiliser les ressources du patient et du thérapeute
  • Construire une relation de sécurité
  • Favoriser les effets du questionnement et des techniques de transformation du problème.

M'inscrire à la formation

 Les inscriptions sont possibles jusqu'à la veille du début de la formation. Notre organisme est certifié Qualiopi.
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Inscription

 Les inscriptions sont possibles jusqu'à la veille du début de la formation. Notre organisme est certifié Qualiopi.

Prochaines Sessions

  • 27/02/25 09:00 → 01/03/25 17:00 Présentiel
    Salle White - Nantes

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