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Perfectionnement aux Thérapies Narratives - Formation Complète Présentiel

Dernière mise à jour : 14/02/2024

Public visé

Les formations proposées sont ouvertes aux professionnels de santé diplômés d'État et en exercice, les psychologues et psychothérapeutes reconnus ARS ayant un n° ADELI.

Prérequis

Cette formation s'adresse aux personnes déjà initiées aux thérapies narratives et aussi à celles qui souhaitent renforcer leur pratique.

 

Les étudiants doivent avoir un niveau de base en communication hypnotique, entre autres connaître l'importance de l'interrelation, pour avoir suivi un cycle de formation à l'utilisation de l'hypnose médicale auprès de l'ARePTA ou un autre organisme reconnu par la CFHTB.

Description

visuel

Cette formation aborde l'utilisation de la thérapie narrative (Mickaël White, David Epston) dans le contexte des difficultés psychiques qui affectent l'organisation de la personnalité. Cette thérapie s'inscrit dans la mouvance systémique et plus spécifiquement dans du constructionnisme social. Dans l'échange thérapeutique, on cherchera à déconstruire le problème ou l'histoire dominante aliénante pour ouvrir une perspective grâce à une histoire alternative plus conforme au projet de la personne.

 

Cette histoire alternative s'appuie sur les occurrences uniques ou exceptions qui sont le reflet des possibilités, sur la richesse relationnelle et les intentions révélées par les actions entreprises.

 

MODULE 1 à 3

  • Comprendre les liens entre TOS, thérapie narrative et thérapie stratégique :
    • Qu'est-ce qu'une histoire dominante ? Savoir la rechercher
    • Qu'est-ce qu'une histoire alternative ? Co-construire une histoire avec les éléments révélés par le questionnement
  • Découvrir l'intentionnalité derrière un comportement et/ou un acte
  • Chercher la qualité en lien avec l'histoire du sujet
  • Comprendre le lien entre intentionnalité et valeur pour l'utiliser dans la reconstruction narrative
  • Faire le lien et la différence entre identité sociale et identité relationnelle
  • Pratiquer l'externalisation du problème
  • Externaliser l'exception (au problème)
  • Travailler avec les trois axes pour construire l'entretien thérapeutique :
    • Axe de la relation
    • Axe de l'action o Axe de l'intention
  • Utiliser les cartes narratives :
    • Le remembering
    • L'absent mais implicite
    • L'externalisation
    • Le témoin extérieur
  • Décliner l'approche narrative dans les situations difficiles et sécuriser les relations dans :
    • Les troubles graves de la personnalité
    • Les troubles de l'attachement
    • Les vécus psychotraumatiques 

 

 

Informations sur l'admission

Documents à nous transmettre :

  • Une photocopie de votre diplôme de professionnel de santé ou de psychologue.
  • Etre à jour de son adhésion annuelle (accessible sur le catalogue, rubrique ADHESION)

Tarif étudiant

1080

Objectifs de la formation

Formation indispensable pour ceux qui veulent apprendre à construire des histoires alternatives afin de pouvoir :

1- Travailler avec des patients difficiles, dépourvus de tiers sécure, comme dans les troubles suivants où les sujets sont confrontés à des angoisses de mort et des logiques de double-lien:

  • Troubles de l'attachement
  • Troubles de la personnalité
  • Vécus traumatiques chroniques

 

2- Renforcer les exceptions en les intégrant dans des histoires de vie, pour les patients possédant des tiers sécures.  

Dans la continuité du travail de Michael White, nous apprendrons à construire des conversations pour redevenir auteur. La dimension d'autonomie relationnelle sera mise en avant comme dynamique de changement. Puis, nous aborderons le travail sur l'externalisation du problème, de l'absent implicite et de la déconstruction des normes.

Modalités pédagogiques

L'approche pédagogique de cette formation se veut pratique et concrète, les apports théoriques qui associent exposés, illustrations cliniques et démonstrations sont systématiquement mis en application par des exercices.

Modalités d'évaluation et de suivi

Un questionnaire de satisfaction devra être rendu par les stagiaires à l'issue de chaque session de formation via votre compte extranet.

Une évaluation portant sur les acquis de l'enseignement sera proposée au terme de la formation.

Moyens et supports pédagogiques

Des apports bibliographiques sont proposés par chaque formateur en fonction de leur intervention.

En dehors des sessions de formation, les étudiants peuvent bénéficier des conférences et de groupes de training pour parfaire leur pratique.

Informations sur l'accessibilité

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d'envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Profil du / des Formateur(s)

Les formateurs intervenants ont une expérience de la prise en charge de groupe (débriefing) et individuelle.

Formateurs

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Betbèze Julien

Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves Thérapies Narratives EMDR / Mouvements alternatifs TOS Thérapie Stratégique Thérapies familiales

Formateur en hypnose, thérapies stratégiques, solutionnistes et narratives, spécialisé en psychotrauma
Participation aux congrès, colloques, ateliers, en rapport avec les thèmes enseignés
Superviseur au CHU (service douleur et soins palliatifs)
Formateur dans différents instituts de formation

Depuis le 1er octobre 2020 : Rédacteur en chef de la revue « Hypnose et thérapies brèves »

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Vallée Julien

Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves Thérapies Narratives EMDR / Mouvements alternatifs TOS Thérapie Stratégique Thérapies familiales

Etudes de médecine à la faculté de Nantes.
Année du concours de l’internat 2001. Nomination à Lille en Psychiatrie. Thèse d’exercice de la médecine et DES de psychiatrie en 2005.
Concours Praticien Hospitalier 01/07/2010

2003
Formation en thérapies brèves Dr Doutrelugne (Tournai, Belgique)

2005
Formation DGS à la gestion de la crise suicidaire (CHRU Lille)
2005-2006
Formation à l’EMDR – BIPE (Bruxelles, Belgique)
2006-2007
Diplôme Universitaire « Adolescents difficiles : approche psychopathologique et éducative » (Université Pierre et Marie Curie Paris 6) mention Bien
2008-2010
Formation « Hypnose et Thérapies Brèves » (AREPTA, Nantes)
2012-2013
Formation Thérapies Narratives (Institut Mymethis)
2013-2014
Séminaire de psychopathologie des troubles du comportement alimentaire (Institut Montsouris, Paris)

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 Les inscriptions sont possibles jusqu'à la veille du début de la formation. Notre organisme est certifié Qualiopi.
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 Les inscriptions sont possibles jusqu'à la veille du début de la formation. Notre organisme est certifié Qualiopi.

Prochaines Sessions

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