Hypnose et Thérapies Brèves Cycle 2 - Formation complète Présentiel
Dernière mise à jour : 02/10/2023
Public visé
Prérequis
Les formations proposés sont ouverts aux professionnels de santé diplômés d'État et en exercice, les psychologues et psychothérapeutes reconnus ARS ayant un N° ADELI.
Les étudiants doivent avoir un niveau de base en communication hypnotique, entre autres connaître l'importance de l'interrelation, pour avoir suivi un cycle de formation à l'utilisation de l'hypnose médicale auprès de l'ARePTA ou un autre organisme reconnu par la CFHTB.
Il est nécessaire d'avoir suivi la formation Hypnose et Thérapies Brèves Cycle 1.
Description
MODULE 1 :
Utilisation de l'hypnose profonde :
- Suggestions directes & indirectes
- Compréhension de la notion de fonctionnement psychique purement inconscient
- Connaissance des différents types de transe (légère, moyenne, profonde)
- Expérimentation des différentes techniques d'approfondissement de la transe
- Différenciation entre transe stuporeuse et transe somnambulique
- Suggestions directes & indirectes
MODULE 2 :
Thérapie narrative :
- Compréhension du concept d'histoire dominante et d'histoire alternative
- Expérimentation du rôle des histoires dans l'identité des patients
- Déconstruction d'un problème identitaire par des questionnements externalisant
- Construction d'un lien entre une action et une intention
MODULE 3 :
Thérapie stratégique narrative sur le deuil et la thérapie de couple :
- Compréhension de la place de la relation à partir du questionnement du « re-membering »
- Utilisation du questionnement narratif pour la prise en charge du deuil
Spécificités du travail avec un couple ou une famille
- Apprentissage et utilisation du questionnement circulaire et du questionnement croisé
- Utilisation du questionnement stratégique orienté solution et narratif pour recréer une relation de coopération
- Expérimentation des différents types de questionnements (solutionniste, narratif) avec un couple ou une famille
MODULE 4 :
Hypnose de l'acceptation :
- Accompagner la personne dans l'acceptation des émotions par le repérage puis la modulation et enfin la disparition des sensations corporelles qui y sont liées
- Focaliser sur le présent : présence de la rencontre comme présence au corps
- Atténuer l'importance des ruminations sur le passé et de l'anticipation négative
Le psychotraumatisme :
- Introduction à la notion clinique de psychotraumatisme et à son impact dans différentes pathologies médicales et psychiatriques
- Présentation d'approches relationnelles permettant la sécurisation relationnelle et le soin en cas de trouble de stress post traumatique
Informations sur l'admission
Documents à nous transmettre (si première année non suivie à l'AREPTA) :
- Un Curriculum Vitae
- Une Lettre de Motivation
- Une copie de votre Diplôme de professionnel de santé ou de psychologue
- Une Attestation ou un Diplôme attestant le suivi d'une première année en Hypnose
Objectifs de la formation
A l'issue de cette formation le professionnel de santé sera capable de :
- Approfondir la communication thérapeutique (des différentes techniques de questionnement) pour pouvoir utiliser les thérapies brèves et apprendre à construire une relation thérapeutique sécure entre le patient et le thérapeute
- Exploiter des outils de la thérapie orientée solution pour développer les compétences et les ressources des patients
- Appliquer des modèles de thérapies brèves stratégiques : école de Palo Alto et d'Arezzo pour apprendre à travailler avec les problèmes présentés par les patients dans leur contexte de vie
- Utiliser la thérapie narrative pour mettre en place une relation de coopération et déconstruire le pouvoir des histoires dominantes pathologiques.
- Utiliser des outils de l'hypnose profonde pour le traitement des patients ayant des troubles de l'attachement (des troubles relationnels et dissociatifs)
- Favoriser l'accueil du ressenti sensoriel et de l'expérience corporelle grâce à une approche autonome de l'hypnose (hypnose de l'acceptation, autohypnose) permettant une réassociation
Modalités pédagogiques
L'approche pédagogique de cette formation se veut pratique et concrète.
Les apports théoriques sont systématiquement mis en application par des exercices, des illustrations cliniques et des démonstrations.
Des apports bibliographiques sont proposés par chaque formateur en fonction de leur intervention.
En dehors des sessions de formation, les étudiants peuvent bénéficier de conférences et de groupes de training pour parfaire leur pratique.
Modalités d'évaluation et de suivi
Une évaluation continue est réalisée par les formateurs à chaque session par des grilles de notation reprenant chaque compétence à acquérir.
Un examen final est validé par un jury professionnel.