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Atelier 3 — Thérapie brève chez l'enfant Présentiel

Dernière mise à jour : 10/06/2024

Public visé

Les professionnels de santé, les psychologues, les psychothérapeutes en exercice.

Prérequis

Il est recommandé d'avoir des notions de base en hypnose et des connaissances en thérapies stratégiques, solutionnistes, narratives.

Description

visuel

1er jour : rappel clinique des spécificités de ces troubles chez le jeune :

Thérapie brève et hypnose :

  • TOS adaptée à ces différents troubles :
    • Définir le client parmi les personnes concernées par le problème,
    • Explorer les ressources et les compétences,
    • Explorer la ressource du rêve,
    • Construire une autobiographie apaisée et une nouvelle image de chacun ouvrant les choix et les possibilités.

 

 

Thérapie stratégique :

  • Repérer les tentatives de solution de chacun et du groupe,
  • Savoir les mettre en tension,
  • Provoquer le premier changement,
  • Entretenir le changement et préparer l'avenir en ouvrant les choix et les possibilités.

Outils relationnels et hypnotiques :

  • Pour qui l'hypnose ?
  • Les micro-transes des Thérapies Brèves (TOS, TS et TN)
  • Amplifier le changement obtenu

 

2ème et 3ème jour : thérapie narrative au sein du groupe familial :

  • Utilité de la TN en lien avec l'hypnose (conversations hypnotiques), les TOS et les thérapies stratégiques,
  • Les principes de l'approche narrative avec enfants, adolescents et familles.
    • recherche des intentions implicites dans les actions observées,
    • construction des échanges sur un mode indirect pour favoriser, grâce au travail sur la relation, une
    • compréhension mutuelle des participants et augmenter leurs capacités d'empathie les uns vis-à-vis des autres,
    • mise en application au travers de jeux de rôle et d'exercices par l'utilisation des différentes cartes narratives,
    • utiliser la richesse du questionnement pour mettre en valeur les occurrences uniques et retrouver dans le quotidien les valeurs du groupe familial qui permettent de trouver à chacun une direction de vie porteuse de sens.

 

 

Informations sur l'admission

Documents à nous transmettre :

  • Une photocopie de votre diplôme de professionnel de santé ou de psychologue
  • L'attestation ARS indiquant le numéro ADELI ou RPPS, ou à défaut, un CV et une lettre de motivation

 

> Etre à jour de l'adhésion d'un montant de 30 € pour l'année en cours (> onglet formation > adhésion). L'adhésion permet d'accéder gratuitement aux visioconférences et supervisions proposées par les formateurs, un jeudi par mois.

Tarif étudiant

480 € (soit 20% de réduction)

Objectifs de la formation

À l'issue de cet atelier, le professionnel de santé ou le psychologue sera capable de :

  • Analyser une situation,
  • Repérer les personnes pouvant favoriser le changement,
  • Activer les ressources du patient,
  • Chercher les ressources du contexte, notamment les valeurs,
  • Connaitre des dialogues permettant d'utiliser ces ressources et valeurs

Modalités pédagogiques

L'approche pédagogique de cet atelier de formation se veut pratique et concrète. Les apports théoriques, cours magistraux éventuellement appuyés de PP, sont systématiquement mis en application par des exemples cliniques et des exercices. 

 

En dehors des sessions de formation, les étudiants peuvent bénéficier des conférences et de groupes de training pour parfaire leur pratique.

Modalités d'évaluation et de suivi

Une évaluation continue est réalisée par les formateurs à chaque session par des grilles de notation reprenant chaque compétence à acquérir.

Un retour d'expérience est évalué au travers des cas cliniques traités en groupe.

Moyens et supports pédagogiques

Un ou plusieurs supports de cours sont proposés par chaque formateur et permettent aux étudiants de retrouver le déroulé pédagogique jour après jour. Ces supports de cours sont enregistrés dans les espaces extranets des participants et consultables à tout moment.

 

Des apports bibliographiques sont proposés par chaque formateur en fonction de leur intervention.

Informations sur l'accessibilité

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information particulière concernant un handicap, une allergie. Nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir.

Profil du / des Formateur(s)

Les formateurs et intervenants sont des psychologues ou psychiatres ayant tous une solide expérience en pédopsychiatrie. Leurs connaissances dans ce domaine les a amenés à développer une pratique centrée sur une approche thérapeutique qui inclut le groupe familial dans une perspective systémique (les théories de la communication, les thérapies solutionnistes et narratives). Ils ont développé au cours de leur exercice pratique une expérience singulière qui enrichit la relation, favorise l'alliance thérapeutique et une communication plus adaptée au sein du groupe familial en crise.

Formateurs

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Betbèze Julien

Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves Thérapies Narratives EMDR / Mouvements alternatifs TOS Thérapie Stratégique Thérapies familiales

Formateur en hypnose, thérapies stratégiques, solutionnistes et narratives, spécialisé en psychotrauma
Participation aux congrès, colloques, ateliers, en rapport avec les thèmes enseignés
Superviseur au CHU (service douleur et soins palliatifs)
Formateur dans différents instituts de formation

Depuis le 1er octobre 2020 : Rédacteur en chef de la revue « Hypnose et thérapies brèves »

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Vallée Julien

Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves Thérapies Narratives EMDR / Mouvements alternatifs TOS Thérapie Stratégique Thérapies familiales

Etudes de médecine à la faculté de Nantes.
Année du concours de l’internat 2001. Nomination à Lille en Psychiatrie. Thèse d’exercice de la médecine et DES de psychiatrie en 2005.
Concours Praticien Hospitalier 01/07/2010

2003
Formation en thérapies brèves Dr Doutrelugne (Tournai, Belgique)

2005
Formation DGS à la gestion de la crise suicidaire (CHRU Lille)
2005-2006
Formation à l’EMDR – BIPE (Bruxelles, Belgique)
2006-2007
Diplôme Universitaire « Adolescents difficiles : approche psychopathologique et éducative » (Université Pierre et Marie Curie Paris 6) mention Bien
2008-2010
Formation « Hypnose et Thérapies Brèves » (AREPTA, Nantes)
2012-2013
Formation Thérapies Narratives (Institut Mymethis)
2013-2014
Séminaire de psychopathologie des troubles du comportement alimentaire (Institut Montsouris, Paris)

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Zeman Arnaud

Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves EMDR / Mouvements alternatifs Thérapies Narratives Thérapie Stratégique Thérapies familiales TOS

Psychologue clinicien. Psychologue en libéral. Psychologue en ITEP : Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique. Formateur en hypnose ericksonienne à l’Institut Milton Erickson de Nantes (AREPTA), à la Faculté de Psychologie de Nantes et au D.U. d’Hypnose. Superviseur.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Repérer les situations par l'investigation appréciative au sein d'une situation familiale
  • Appliquer les principes de l'approche narrative au sein d'un groupe familial
  • Réaliser des jeux de rôle pour accompagner l'investigation de chacune des parties

M'inscrire à la formation

 Les inscriptions sont possibles jusqu'à la veille du début de la formation. Notre organisme est certifié Qualiopi.
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Inscription

 Les inscriptions sont possibles jusqu'à la veille du début de la formation. Notre organisme est certifié Qualiopi.

Prochaines Sessions

  • 06/03/25 09:00 → 08/03/25 17:00 Présentiel
    Salle White - Nantes -

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