Hypnose et Thérapies Brèves Cycle 1 - Module 4 Présentiel
Dernière mise à jour : 02/10/2023
Public visé
Prérequis
Les formations proposés sont ouverts aux professionnels de santé diplômés d'État et en exercice, les psychologues et psychothérapeutes reconnus ARS ayant un N° ADELI.
Les étudiants doivent avoir un niveau de base en communication hypnotique, entre autres connaître l'importance de l'interrelation, pour avoir suivi un cycle de formation à l'utilisation de l'hypnose médicale auprès de l'ARePTA ou un autre organisme reconnu par la CFHTB.
Description
MODULE 4 :
Utilisation du modèle stratégique d'AREZZO (qui se situe dans la continuité du précédent) pour travailler sur des troubles psychopathologiques spécifiques (anxieux, alimentaires et dépressifs) :
- Compréhension de la notion de tentative de solution automatique
- Compréhension de la notion de système de perception-réaction
- Utilisation du questionnement stratégique dans les troubles alimentaires (anorexie, boulimie, vomissements), anxieux et dépressifs
- Développement de la notion de recadrage pour favoriser l'introduction de la tâche ou de la réorientation thérapeutique
- Construction de tâches thérapeutiques qui modifient le système de perception-réaction
- Apprentissage du langage performatif pour favoriser la réalisation de la tâche
Informations sur l'admission
Documents à nous transmettre (si première année non suivie à l'AREPTA) :
- Un Curriculum Vitae
- Une Lettre de Motivation
- Une copie de votre Diplôme de professionnel de santé ou de psychologue
- Une Attestation ou un Diplôme attestant le suivi d'une première année en Hypnose
Objectifs de la formation
A l'issue de cette formation le professionnel de santé sera capable de :
- Approfondir la communication thérapeutique (des différentes techniques de questionnement) pour pouvoir utiliser les thérapies brèves et apprendre à construire une relation thérapeutique sécure entre le patient et le thérapeute
- Exploiter des outils de la thérapie orientée solution pour développer les compétences et les ressources des patients
- Appliquer des modèles de thérapies brèves stratégiques : école de Palo Alto et d'Arezzo pour apprendre à travailler avec les problèmes présentés par les patients dans leur contexte de vie
- Utiliser la thérapie narrative pour mettre en place une relation de coopération et déconstruire le pouvoir des histoires dominantes pathologiques.
- Utiliser des outils de l'hypnose profonde pour le traitement des patients ayant des troubles de l'attachement (des troubles relationnels et dissociatifs)
- Favoriser l'accueil du ressenti sensoriel et de l'expérience corporelle grâce à une approche autonome de l'hypnose (hypnose de l'acceptation, autohypnose) permettant une réassociation
Modalités pédagogiques
L'approche pédagogique de cette formation se veut pratique et concrète.
Les apports théoriques sont systématiquement mis en application par des exercices, des illustrations cliniques et des démonstrations.
Des apports bibliographiques sont proposés par chaque formateur en fonction de leur intervention.
En dehors des sessions de formation, les étudiants peuvent bénéficier de conférences et de groupes de training pour parfaire leur pratique.
Modalités d'évaluation et de suivi
Une évaluation continue est réalisée par les formateurs à chaque session par des grilles de notation reprenant chaque compétence à acquérir.
Un examen final est validé par un jury professionnel.
Informations sur l'accessibilité
Profil du / des Formateur(s)
Formateurs

Martineau Wilfrid
Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves

Jeanne-Julien Pierre
Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves
Psychologue clinicien exercant en cabinet libéral à NANTES et comme intervenant pour les patients de l'unité douleur au sein de la clinique Bretéché.
Il est formateur au DU d’hypnose, à l’AREPTA-IMHENA et dans d'autres instituts de formation.

Malphettes Emmanuel
Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves
Travaillant comme chef de service de psychiatrie au CHU de Nantes, il est responsable du centre régional sur le psycho traumatisme et d’une unité de consultation de post urgence.
Il est formateur au DU d’hypnose, au DIU de prise en charge de la douleur, au sein de l’AREPTA-IMHENA et dans d'autres instituts de formation.
Il intervient comme enseignant dans les séminaires pour les internes en DES de psychiatrie, à l’IFSI, à l’école de sage-femme et à la faculté de psychologie.

Betbèze Julien
Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves Thérapies Narratives
Formateur en hypnose, thérapies stratégiques, solutionnistes et narratives, spécialisé en psychotrauma
Participation aux congrès, colloques, ateliers, en rapport avec les thèmes enseignés
Superviseur au CHU (service douleur et soins palliatifs)
Formateur dans différents instituts de formation
Depuis le 1er octobre 2020 : Rédacteur en chef de la revue « Hypnose et thérapies brèves »

Vallée Alain
Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves
Président-fondateur de l'Arepta-Institut Milton Erickson de Nantes, ancien psychiatre des hôpitaux, il pratique maintenant la psychothérapie et l'enseignement.
Chargé de cours dans différents diplômes universitaires, il enseigne également l’hypnose et les thérapies brèves dans plusieurs instituts européens.
Il exerce en tant que psychothérapeute au :
24 route de St Michel, 44210 PORNIC
Ouvrages
- Coauteur : Les psychothérapies, approches plurielles, Pr Venisse, Masson , Paris 2009
- Coauteur : Les Approches Collaboratives en Thérapie, DAMERON Béatrice, BESNARD-PERON Catherine, Satas , Bruxelles, 2015
- Auteur : Manuel pratique de TOS, dialogues et récits, Satas, Bruxelles, 2017
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Utiliser le modèle stratégique d'AREZZO pour travailler sur des troubles psychopathologiques spécifiques (anxieux, alimentaires et dépressifs)
- Utiliser le questionnement stratégique dans les troubles alimentaires (anorexie, boulimie, vomissements), anxieux et dépressifs
- Comprendre de la notion de système de perception-réaction
- Comprendre la notion de tentative de solution automatique
- Développer la notion de recadrage pour favoriser l'introduction de la tâche ou de la réorientation thérapeutique
- Construire des tâches thérapeutiques qui modifient le système de perception-réaction
- Utiliser le langage performatif pour favoriser la réalisation de la tâche
- Utiliser le modèle stratégique d'AREZZO pour travailler sur des troubles psychopathologiques spécifiques (anxieux, alimentaires et dépressifs)