Hypnose et Thérapies Brèves Cycle 1 - Formation complète Présentiel
Dernière mise à jour : 02/10/2023
Public visé
Prérequis
Les formations proposés sont ouverts aux professionnels de santé diplômés d'État et en exercice, les psychologues et psychothérapeutes reconnus ARS ayant un N° ADELI.
Les étudiants doivent avoir un niveau de base en communication hypnotique, entre autres connaître l'importance de l'interrelation, pour avoir suivi un cycle de formation à l'utilisation de l'hypnose médicale auprès de l'ARePTA ou un autre organisme reconnu par la CFHTB.
Description
MODULE 1 :
Les thérapies brèves centrées sur les solutions et les actions centrées compétences :
- Utilisation des outils de questionnement thérapeutique
- Approfondissement de la définition de l'objectif du patient par l'exploitation de la communication hypnotique
- Approfondissement de la recherche des exceptions au problème considérées comme les ressources du patient (identification, description, enrichissement, utilisation)
- Mise en place d'un programme d'accompagnement adapté aux objectifs des patients
MODULE 2 :
Les thérapies brèves centrées sur les solutions, les étapes de déroulement de l'accompagnement thérapeutique :
- Approfondissement de la définition de l'objectif dans le but de mieux identifier la posture du thérapeute utilisant des thérapies brèves orientées solutions
- Exploitation des méthodes de recadrages utilisées dans les thérapies brèves
- Utilisation de la question miracle et des échelles d'autoévaluation (changements, objectifs)
- Apprentissage de la prescription de tâches thérapeutiques dans ce modèle
- Utilisation de la co-construction d'une tâche thérapeutique pour faire émerger des exceptions
MODULE 3 :
Utilisation du modèle stratégique de Palo-alto pour travailler avec les patients lorsqu'il n'y a pas d'exception au problème identifiable :
- Epistémologie du modèle
- Compréhension du lien entre la dimension relationnelle du problème et la notion de tentative de solution o Repérage des tentatives de solution volontaires et involontaires (qui contribuent au maintien du problème)
- Exploitation de la grille du modèle de Palo-alto permettant au thérapeute de suivre une démarche d'accompagnement
- Utilisation du recadrage du problème en vue d'introduire la tâche thérapeutique
- Apprentissage des prescriptions de tâches thérapeutiques (choix de la tâche, manière de la prescrire…)
MODULE 4 :
Utilisation du modèle stratégique d'AREZZO (qui se situe dans la continuité du précédent) pour travailler sur des troubles psychopathologiques spécifiques (anxieux, alimentaires et dépressifs) :
- Compréhension de la notion de tentative de solution automatique
- Compréhension de la notion de système de perception-réaction
- Utilisation du questionnement stratégique dans les troubles alimentaires (anorexie, boulimie, vomissements), anxieux et dépressifs
- Développement de la notion de recadrage pour favoriser l'introduction de la tâche ou de la réorientation thérapeutique
- Construction de tâches thérapeutiques qui modifient le système de perception-réaction
- Apprentissage du langage performatif pour favoriser la réalisation de la tâche
Informations sur l'admission
Documents à nous transmettre (si première année non suivie à l'AREPTA) :
- Un Curriculum Vitae
- Une Lettre de Motivation
- Une copie de votre Diplôme de professionnel de santé ou de psychologue
- Une Attestation ou un Diplôme attestant le suivi d'une première année en Hypnose
Objectifs de la formation
A l'issue de cette formation le professionnel de santé sera capable de :
- Approfondir la communication thérapeutique (des différentes techniques de questionnement) pour pouvoir utiliser les thérapies brèves et apprendre à construire une relation thérapeutique sécure entre le patient et le thérapeute
- Exploiter des outils de la thérapie orientée solution pour développer les compétences et les ressources des patients
- Appliquer des modèles de thérapies brèves stratégiques : école de Palo Alto et d'Arezzo pour apprendre à travailler avec les problèmes présentés par les patients dans leur contexte de vie
- Utiliser la thérapie narrative pour mettre en place une relation de coopération et déconstruire le pouvoir des histoires dominantes pathologiques.
- Utiliser des outils de l'hypnose profonde pour le traitement des patients ayant des troubles de l'attachement (des troubles relationnels et dissociatifs)
- Favoriser l'accueil du ressenti sensoriel et de l'expérience corporelle grâce à une approche autonome de l'hypnose (hypnose de l'acceptation, autohypnose) permettant une réassociation
Modalités pédagogiques
L'approche pédagogique de cette formation se veut pratique et concrète.
Les apports théoriques sont systématiquement mis en application par des exercices, des illustrations cliniques et des démonstrations.
Des apports bibliographiques sont proposés par chaque formateur en fonction de leur intervention.
En dehors des sessions de formation, les étudiants peuvent bénéficier de conférences et de groupes de training pour parfaire leur pratique.
Modalités d'évaluation et de suivi
Une évaluation continue est réalisée par les formateurs à chaque session par des grilles de notation reprenant chaque compétence à acquérir.
Un examen final est validé par un jury professionnel.