Logo AREPTA2

Approfondissement des thérapies stratégiques, solutionnistes et narratives — Module 2 Présentiel

Dernière mise à jour : 19/03/2024

Public visé

Les professionnels de santé en exercice, les psychologues, les psychothérapeutes.

Prérequis

Il est nécessaire d'avoir suivi les formations suivantes:

  • Année 1 "communication thérapeutique et hypnose médicale" ou la formation "communication, soin et hypnose" ou encore, de pouvoir justifier d'une équivalence de formation à l'utilisation de l'hypnose médicale auprès d'un autre organisme reconnu par la CFHTB.
  • Année 2  "Approche stratégique et solutionniste"

Description

visuel

MODULE 2 :

Thérapie narrative :

  • Compréhension du concept d'histoire dominante et d'histoire alternative
  • Expérimentation du rôle des histoires dans l'identité des patients
  • Déconstruction d'un problème identitaire par des questionnements externalisant
  • Construction d'un lien entre une action et une intention

Informations sur l'admission

Documents à nous transmettre (si première inscription à l'AREPTA) :

  • Une photocopie de votre diplôme de professionnel de santé ou de psychologue.
  • Un justificatif de votre n° ADELI ou, à défaut, un CV et une lettre de motivation
  • Une attestation ou un diplôme attestant le suivi d'une première année en hypnose

Tarif étudiant

483

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation le professionnel de santé sera capable de :

  • Approfondir la communication thérapeutique (des différentes techniques de questionnement) pour pouvoir utiliser les thérapies brèves et apprendre à construire une relation thérapeutique sécure entre le patient et le thérapeute
  • Exploiter des outils de la thérapie orientée solution pour développer les compétences et les ressources des patients
  • Appliquer des modèles de thérapies brèves stratégiques : école de Palo Alto et d'Arezzo pour apprendre à travailler avec les problèmes présentés par les patients dans leur contexte de vie
  • Utiliser la thérapie narrative pour mettre en place une relation de coopération et déconstruire le pouvoir des histoires dominantes pathologiques.
  • Utiliser des outils de l'hypnose profonde pour le traitement des patients ayant des troubles de l'attachement (des troubles relationnels et dissociatifs)
  • Favoriser l'accueil du ressenti sensoriel et de l'expérience corporelle grâce à une approche autonome de l'hypnose (hypnose de l'acceptation, autohypnose) permettant une réassociation

Modalités pédagogiques

L'approche pédagogique de cette formation se veut pratique et concrète.

Les apports théoriques sont systématiquement mis en application par des exercices, des illustrations cliniques et des démonstrations.

 

En dehors des sessions de formation, les étudiants peuvent bénéficier de conférences et de groupes de training pour parfaire leur pratique.

Modalités d'évaluation et de suivi

Une évaluation continue est réalisée par les formateurs à chaque session par des grilles de notation reprenant chaque compétence à acquérir.

 

Moyens et supports pédagogiques

Un ou plusieurs supports de cours sont proposés par chaque formateur et permettent aux étudiants de retrouver le déroulé pédagogique jour après jour. Ces supports de cours sont enregistrés dans les espaces extranets des participants et consultables à tout moment.

 

Des apports bibliographiques sont proposés par chaque formateur en fonction de leur intervention.

Informations sur l'accessibilité

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information particulière concernant un handicap, une allergie. Nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir.

Profil du / des Formateur(s)

Les formateurs intervenants sont tous des professionnels de santé seniors qualifiés en pratique de la communication thérapeutique (théorie de la communication, hypnose médicale) depuis plus de 5 ans, et formés à différentes approches thérapeutiques systémiques.

Formateurs

...

Betbèze Julien

Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves Thérapies Narratives EMDR / Mouvements alternatifs TOS Thérapie Stratégique Thérapies familiales

Formateur en hypnose, thérapies stratégiques, solutionnistes et narratives, spécialisé en psychotrauma
Participation aux congrès, colloques, ateliers, en rapport avec les thèmes enseignés
Superviseur au CHU (service douleur et soins palliatifs)
Formateur dans différents instituts de formation

Depuis le 1er octobre 2020 : Rédacteur en chef de la revue « Hypnose et thérapies brèves »

...

Vallée Julien

Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves Thérapies Narratives EMDR / Mouvements alternatifs TOS Thérapie Stratégique Thérapies familiales

Etudes de médecine à la faculté de Nantes.
Année du concours de l’internat 2001. Nomination à Lille en Psychiatrie. Thèse d’exercice de la médecine et DES de psychiatrie en 2005.
Concours Praticien Hospitalier 01/07/2010

2003
Formation en thérapies brèves Dr Doutrelugne (Tournai, Belgique)

2005
Formation DGS à la gestion de la crise suicidaire (CHRU Lille)
2005-2006
Formation à l’EMDR – BIPE (Bruxelles, Belgique)
2006-2007
Diplôme Universitaire « Adolescents difficiles : approche psychopathologique et éducative » (Université Pierre et Marie Curie Paris 6) mention Bien
2008-2010
Formation « Hypnose et Thérapies Brèves » (AREPTA, Nantes)
2012-2013
Formation Thérapies Narratives (Institut Mymethis)
2013-2014
Séminaire de psychopathologie des troubles du comportement alimentaire (Institut Montsouris, Paris)

...

Henaff Pascal

Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves EMDR / Mouvements alternatifs Thérapies Narratives TOS Thérapie Stratégique Thérapies familiales

Travaillant comme médecin psychiatre au CHU de Nantes, il est responsable d'une unité accueillant des patients hospitalisés sous contrainte et d'un CATTP.
Il est formateur au DU d'hypnose et au sein de l'AREPTA.
Il est instructeur de programmes de méditation pleine conscience (MBSR et MBCT).
Il intervient comme enseignant dans les séminaires pour les internes en DES de psychiatrie, à l’IFSI et à la faculté de psychologie.
Il est également titulaire du DU de psychiatrie transculturelle et du DU d'éducation thérapeutique du patient.

...

Zeman Arnaud

Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves EMDR / Mouvements alternatifs Thérapies Narratives Thérapie Stratégique Thérapies familiales TOS

Psychologue clinicien. Psychologue en libéral. Psychologue en ITEP : Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique. Formateur en hypnose ericksonienne à l’Institut Milton Erickson de Nantes (AREPTA), à la Faculté de Psychologie de Nantes et au D.U. d’Hypnose. Superviseur.

...

Malphettes Emmanuel

Hypnose Hypnose et Thérapies Brèves EMDR / Mouvements alternatifs Thérapies Narratives Thérapie Stratégique Thérapies familiales TOS

Travaillant comme chef de service de psychiatrie au CHU de Nantes, il est responsable du centre régional sur le psycho traumatisme et d’une unité de consultation de post urgence.
Il est formateur au DU d’hypnose, au DIU de prise en charge de la douleur, au sein de l’AREPTA-IMHENA et dans d'autres instituts de formation.
Il intervient comme enseignant dans les séminaires pour les internes en DES de psychiatrie, à l’IFSI, à l’école de sage-femme et à la faculté de psychologie.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Connaitre la thérapie narrative

Formations liées

Cette formation est également incluse dans les formations suivantes :

M'inscrire à la formation

 Les inscriptions sont possibles jusqu'à la veille du début de la formation. Notre organisme est certifié Qualiopi.
Ajouter au panier

Inscription

 Les inscriptions sont possibles jusqu'à la veille du début de la formation. Notre organisme est certifié Qualiopi.

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
plateforme de gestion pour les organismes de formation

Newsletter

Inscrivez-vous notre lettre d’informations pour recevoir nos actualités et nos prochaines visioconférences